Au cours de la dernière décennie, il y a eu un changement important dans la façon dont les gens abordent le développement personnel. Les gens étaient gênés de montrer qu’ils essayaient de s’améliorer.
Mais au cours des dernières années, il y a eu une croissance constante de la consommation de matériel de développement personnel. Les gens sortent enfin de leur coquille et prennent conscience de l’importance du coaching en développement personnel.
Donc, garder cela à l’esprit, nous sommes sur le point d’explorer en détail ce qu’il faut pour devenir un coach de développement personnel.
- Qu’est-ce qu’un coach en développement personnel:
Les coachs visent à vous aider à reconnaître où vous voulez être dans la vie et comment vous pouvez y arriver, ainsi qu’à identifier le potentiel qui existe déjà en vous. Ceci est souvent accompli par une série de questions conçues pour vous aider à connaître, accepter et développer vos forces et vos faiblesses aussi.
Vous devez vous attendre à avoir la possibilité d’évaluer votre bien-être émotionnel et la façon dont vous progressez dans la vie. Vous déterminerez si vous êtes heureux, si vous atteignez vos objectifs et évaluerez votre état d’esprit et vos relations.
Un coach n’offrira pas nécessairement de conseils directs, et ne vous dira pas exactement quoi faire, mais avec des stratégies d’experts, ils offriront des conseils et un soutien à travers un plan de développement personnel sur mesure, afin de vous puissiez vous fixer des objectifs réalistes et continuer à travailler sur le chemin en dehors des séances de coaching.
Un coach en développement personnel peut vous aider à renforcer votre confiance en vous, à accepter vos forces et à travailler avec vous sur un chemin vers le changement et vers un plus grand bonheur.
Un coach en développement personnel devra également:
- Encouragez-vous à remettre en question vos pensées en identifiant les incohérences.
- Poser des questions afin de vous guider vers une réponse.
- Vous aider à créer et suivre votre plan personnalisé.
- Vous aider à créer des stratégies et à atteindre vos objectifs.
- Vous accompagner à prendre des décisions difficiles.
- Pourquoi choisir d’être un coach en développement personnel:
Être un coach signifie que vous “ AIMEZ “ ce que vous faites. Les coachs en développement personnel aiment aider les gens à obtenir ce qu’ils veulent le plus dans la vie. Vous travaillez avec des personnes positives
qui sont désireuses d’apprendre et de réussir. Ils veulent votre soutien et les techniques et les avantages de votre formation et sont prêts à payer pour cela.
Il peut y avoir différents raisons pour lesquelles quelqu’un choisit de devenir coach professionnel, c’est vrai que ce n’est pas pour tout le monde, mais voilà les trois principales raisons pour lesquelles les gens deviennent coachs en développement personnel:
- Vous aimez aider les autres: Les gens viennent toujours vers vous avec leurs problèmes. Vous trouverez une grande joie de contribuer aux autres.
- Le travail d’un coach est aligné sur vos valeurs: Les coachs en développement personnel ressentent généralement une grande paix et une grande satisfaction car ils vivent en harmonie avec leurs valeurs. Certaines des valeurs peuvent inclure être au service des autres, parler des choses qui comptent le plus, apporter une grande contribution au monde et aider les gens à réaliser leurs rêves et leurs objectifs. Quelles sont vos valeurs? Trouverez-vous une résonance en vous-même si vous étiez coach et aidez les autres?
- Le coaching consiste à aider le client à vivre en accord avec ses valeurs. Les gens vivent souvent en conflit avec leurs valeurs, travaillant pour le résultat au lieu de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux. Un coach guide les gens à s’aligner sur leurs valeurs et à être fidèles à eux-mêmes. Un coach aide le client à se tailler une vie qui fonctionne pour lui et explorer ses meilleures options et les plus élevées.
- Temps, liberté et flexibilité: Les coachs en développement personnel ont beaucoup de flexibilité avec leurs horaires. Ils peuvent organiser leur emploi du temps en fonction de leurs autres responsabilités et créer des heures préférées qui correspondent à leur horloge biologique et à leur rythme circadien. Certaines personnes travaillent même par téléphone! D’autres préfèrent un environnement de bureau. Vous pouvez travailler localement, internationalement, en personne, et même via des plateformes en ligne telles que Skype de nos jours. La flexibilité de cette profession est l’un des meilleurs avantages.
- L’opportunité de devenir votre propre boss: Avez-vous rêvé de posséder votre propre entreprise? Une entreprise qui alimente votre passion et vous permet de créer votre propre façon de faire les choses et d’utiliser vos efforts pour gagner plus d’argent? Lorsque vous demandez souvent aux gens s’ils devaient consacrer le même temps et la même énergie à leurs véritables intérêts et passions que dans leur travail actuel, et à quel point leur vie serait-elle différente? Tous ceux à qui vous demanderez diront qu’ils seront riches maintenant! Je crois que la réponse est totalement claire!
Articles Liés
Etudes de psychologie au Maroc : comment devenir coach professionnel
Les Grandes Etapes D’un Coaching.
- Comment devenir un coach en développement personnel?
Il peut sembler qu’apprendre à devenir un coach en développement personnel nécessite un peu plus que des compétences d’écoute exceptionnelles et une compassion démesurée. En réalité, devenir un coach en développement personnel est une décision de business. Une fois que vous avez décidé que c’est votre vocation, prenez au moins les six étapes suivantes pour vous assurer que votre entreprise et vos services sont légitimes.
- Trouvez votre niche:
Avant de devenir un coach en développement personnel, vous trouverez peut-être utile de trouver votre niche et de bâtir votre réputation à partir de là. La plupart des coachs en développement personnel se concentrent sur la vie professionnelle, personnelle, ou amoureuse de leurs clients. D’autres approfondissent et les aident à apporter des changements concernant la santé, tels que des plans de nutrition et d’exercice, ou à découvrir leur côté spirituel.
Sans aucun doute, en tant que coach en développement personnel, vous abordez plusieurs de ces domaines, quel que soit votre objectif. En même temps, il est impossible de parler à quelqu’un de sa carrière sans aborder d’autres aspects de sa vie.
Une fois que vous aurez trouvé votre niche ou spécialité, ce qui sera probablement claire pour vous, en fonction de vos antécédents et de ce dont vous vous sentez à l’aise de parler aux clients, vous serez en meilleure position pour vous faire connaître et commercialiser votre entreprise en conséquence.
- Obtenez une certification de coach en développement personnel:
Techniquement, vous n’avez pas besoin d’obtenir une certification de coach pour travailler en tant que coach en développement personnel. Devenir un coach n’est pas comme devenir un psychologue ou un médecin, ce qui selon la loi nécessite des années de formation intense avant de pouvoir pratiquer. Mais selon une étude mentionnée dans ICF, 89% des coach reçoivent une formation accréditée ou approuvée par un organisme de coaching professionnel.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apprendre à devenir un coach en développement personnel certifié pour lancer votre business, cela peut certainement être utile et une grande partie de vos concurrents auront fait quelque chose. Quand vous êtes un coach certifié, vous êtes lié par des règles d’éthique. Vous savez bien que vous devez vous entraîner chaque année, il y a donc beaucoup plus de discipline avec quelqu’un qui apporte également cela à la table.
Voulez-vous devenir un coach en développement personnel certifié ? Le SMI organise des formations certifiantes en coaching sous la direction du formateur coach et Hypnothérapeute Oussama Benchekroun.
- Créer votre entreprise de coaching:
En devenant un coach en développement personnel, vous ne devenez seulement un coach professionnel, personnel ou spirituel, vous devenez également propriétaire d’une petite entreprise. Vous devrez donc faire preuve de diligence raisonnable que tous les propriétaires de petites entreprises doivent effectuer pour réussir, notamment:
- Enregistrez votre entreprise.
- Planifiez vos coûts de démarrage.
- Créer un plan marketing.
- Décidez comment vous allez travailler avec vos clients:
Lorsque vous apprendrez comment devenir un coach en développement personnel, vous affinez également votre approche du travail avec les clients et décidez exactement des types de services que vous offrirez.
Par exemple, lorsque vous souhaitez travailler avec un client sur sa carrière, ses relations ou un projet spécifique, soyez clair et fixez un objectif dès le départ est priorité.
Ayez un objectif clair en tête lorsque vous commencez à travailler avec votre client. Si vous atteignez votre objectif, vous pouvez en créer un autre. Mais donnez aux deux côtés une chance de passer à autre chose si l’ajustement n’est pas bon.
- Fixez un prix de vos services:
Si vous envisagez de devenir un coach en développement personnel, il est naturel de se demander: “ Combien les coachs gagnent? “
Il est difficile d’attribuer une valeur au fait d’aider les gens à changer leur vie. Mais c’est tout de même une entreprise, et vous devez déterminer ce que vaut votre temps afin de facturer les gens en conséquence.
Cela dépend de la façon dont vous abordez le travail avec les clients. Le ferez-vous par un projet? Le voyage est-il impliqué? Vous sentez-vous plus à l’aide pour facturer un tarif horaire ou journalier, comme un avocat ou un psychologue? S’agit-il d’une session unique ou d’une relation continue? Une fois que vous avez compris cela et savoir ce que vous voulez faire, vous pouvez évaluer la valeur de votre service.
- Investir dans la formation continue:
Les médecins sont tenus de poursuivre leurs études pour maintenir leurs compétences et se familiariser avec nouvelles pratiques, les coachs en développement personnel aussi doivent rechercher des opportunités de renforcement des compétences pour s’assurer qu’ils restent au sommet de leurs capacités et offrent le meilleur service possible à leurs clients.
Selon votre domaine d’intérêt, la quantité de formation continue variera, mais tous les coachs en développement personnel devraient suivre leurs lectures et assister à des séminaires, des ateliers et des retraites qui parlent de leur expertise. La meilleure façon de découvrir les opportunités de formation continue est d’être actif dans la communauté des coachs en développement personnel. Demandez à d’autres coachs ce qu’ils font pour acquérir de nouvelles compétences et techniques, ou trouvez des communautés sur Facebook ou LinkedIn.
- L’importance du coaching :
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous luttent pour trouver un équilibre significatif entre les diverses exigences de notre vie. Il ne s’agit plus seulement de la vie professionnelle, il s’agit également d’autres aspects supplémentaires tels que nos aspirations, notre “ Temps Personnel “ et ainsi de suite. Le coaching aide à améliorer les performances dans tous les domaines de la vie.
Dès 1998, L’International Coaching Federation a signalé certains de principaux avantages du coaching pour les individus comme étant:
- Augmentation de la conscience de soi.
- Niveaux de stress inférieurs ( 57% )
- Une vie plus équilibrée ( 60% )
- Meilleure définition des objectifs ( 62% )
- Confiance en soi accrue ( 52% )
- Les outils utilisés par les coachs:
Un coaching efficace va au-delà de la capacité de poser les bonnes questions dans le bon ordre. Les grands coachs sont des experts pour guider leurs clients à travers le processus de changements. Ils améliorent et permettent à leurs clients d’atteindre leur plein potentiel, de surmonter les obstacles et de les aider à atteindre un succès durable.
Voici quelques-unes des techniques et des outils de coaching les plus efficaces pour améliorer les performances de votre client et améliorer vos compétences en coaching:
- Le Check In pré-session de 5 minutes :
Laissez vos clients remplir un court questionnaire avant chaque séance de coaching. Cela vous aide, vous et vos clients à reconnaître leurs progrès et leurs succès depuis la dernière session. Vous découvrirez s’il y avait des barrages routiers et avec quoi ils se débattaient. Il vous montre ce qui les dérange le plus en ce moment et sur quoi ils veulent se concentrer lors de leur prochaine session.
- Laissez vos clients écrire et partager leurs idées après chaque session:
Encouragez vos clients à partager avec vous leurs “ pépites d’or “ de chaque session. Cela leur laisse une image claire de la valeur ( ROI ) qu’ils ont retirée de votre coaching. Il est facile de les aider à démarrer avec quelques questions simples telles que: “ Quel a été le plus important à retenir de cette session? “.
- Être pleinement présent et concentré:
Prenez deux minutes pour vous et respirez calmement avant chaque séance. Une fois que votre réunion a commencé, essayez d’éviter les distractions et accordez toute votre attention à vos clients. Montrez votre véritable intérêt et que vous vous souciez vraiment de vous. Cela peut sembler évident, mais c’est une étape importante vers l’établissement de la confiance et une relation de coaching significative.
- Une liste de tâches partagée:
Vos clients s’engagent à diverses étapes et plans d’action au cours des sessions. Une fois qu’ils ont écrit et partagé ces tâches avec vous, il les ont réellement mises en place. Ils deviennent comme un contrat entre vous et le client et renforcent leur responsabilité.
- Améliorez vos compétences:
Chaque session vous offre la chance de devenir un meilleur coach et d’améliorer vos compétences en coaching. Prenez cinq minutes immédiatement après le départ de votre client et écrivez quelques réflexions. Vous pouvez suivre les réactions aux questions d’un client. Réfléchissez aux méthodes et techniques que vous avez utilisées au cours de la session et à la façon dont elles ont fonctionné.
- Les avantages du coaching individuel et collectif :
Avant de savoir quels sont les avantages du coaching individuel et collectif, il est important de savoir quelle est la différence entre eux.
Le coaching individuel est conçu pour aider les gens à créer des changements dans leur vie. Cela peut signifier beaucoup des choses, mais il s’agit généralement d’améliorer une compétence, de construire un système ou d’atteindre des objectifs personnels.
Mais le coaching collectif aide les gens à comprendre et à apprendre à travailler en groupe. En tant que coach, vous agissez en tant qu’animateur d’une session, tandis que les participants d’un groupe travaillent ensemble pour obtenir des informations, se soutenir mutuellement et prendre des mesures pour atteindre des objectifs spécifiques.
Chaque type de coaching a des avantages, comme:
- Les avantages de coaching individuel:
1- Il est adapté aux besoins individuels, c’est l’un des grands avantages du coaching individuel. Vous répondez aux besoins individuels de vos clients. Par exemple, lors d’une séance privée, les professionnels sont plus à l’aise pour partager leurs défis, problèmes, préoccupations… Plus ils s’ouvrent plus, plus il est facile de les aider à trouver les bonnes réponses et solutions.
2- Construire des relations solides avec vos clients: Le coaching est beaucoup plus efficace avec une relation de travail solide. Et comme vous ne devez travailler qu’avec une seule personne à la fois, vous apprenez à mieux connaître vos clients. Cela signifie que vous avez plus de temps pour écouter et comprendre ce qu’ils vivent, sympathiser avec eux et offrir le meilleur service possible.
En retour, un client apprend lentement à vous faire confiance, se sentira plus à l’aise pour travailler avec vous et sera prêt à collaborer pour atteindre ses objectifs. En bref, le coaching individuel est plus personnel et crée des relations de travail plus solides.
3- Il est facile de tenir vos clients responsables: Avec le coaching individuel, il est plus facile de responsabiliser vos clients. Bien que vous puissiez faire la même formation avec un groupe, c’est plus difficile. Vous constaterez que certains participent rarement aux discussions de groupe ou n’assistent tout simplement pas aux séances.
Se concentrer sur un seul client vous permet de consacrer plus d’énergie à sa formation, de surmonter ses échecs plus rapidement et de le responsabiliser.
- Les avantages de coaching collectif:
1- Vous rencontrez et apprenez d’autres personnes: Travailler en groupes est beaucoup plus amusant et efficace. Vous rencontrez d’autres personnes avec lesquelles vous êtes en résonance, et cela peut être très puissant. Peut-être avez-vous des antécédents similaires ou traversez-vous actuellement des défis de la vie.
2- Vous passez moins de temps et gagnez plus: Avec le coaching collectif, vous pouvez maximiser votre temps à bon escient. Par exemple, vous pouvez vous entraîner vingt à dix fois plus élevé que ce que vous obtenez d’un coaching individuel. N’oubliez pas que le temps, c’est l’argent. Le coaching collectif permet plus de place pour plus de clients dans un laps de temps spécifique. Et cela se traduit par un profit plus élevé.
3- C’est plus évolutif: Un programme de coaching collectif est un business model “ one-to-many”. Cela signifie que vous pouvez planifier plusieurs sessions de coaching à la fois et suivre le nombre de participants dans chaque groupe de coaching. Faites-le constamment, assurez-vous d’avoir un flux constant de clients et votre activité de coaching montera en flèche plus tôt que vous ne le pensez. En termes simples, le coaching de groupe est plus facile à faire évoluer que le coaching individuel.
Etes-vous prêt à devenir un coach en développement personnel? Je suis sûr que vous l’êtes, sinon pourquoi lirez-vous cet article en premier lieu? Mais il serait naïf de penser que ce chemin que vous avez choisi sera exempt d’obstacles, s’il était facile alors tout le monde le ferait !ٍ Vous devez être patient, pleinement préparé à surmonter toutes les difficultés afin d’atteindre le but le plus élevé.
Ne pensez pas trop ! prendre un rendez-vous maintenant ! Ne ratez pas cette chance !!
Articles Liés