Hypnose & PNL

L’hypnose est un état mental de type transe dans lequel les gens ressentent une attention, une concentration et une suggestibilité accrues. Alors que l’hypnose est souvent décrite comme un état semblable au  sommeil, elle est mieux exprimée comme un état d’attention focalisée, de suggestibilité accrue et de fantasmes vifs. Les personnes en état d’hypnose semblent souvent somnolentes et zonées, mais en réalité, elles sont dans un état d’hyper-conscience.

Bien qu’il existe de nombreux mythes et idées fausses, l’hypnose est un processus très réel qui peut être utilisé comme un outil thérapeutique. Il a été démontré que l’hypnose a des avantages médicaux et thérapeutiques, notamment dans la réduction de la douleur et de l’anxiété. Il a même été suggéré que l’hypnose peut réduire les symptômes de la démence.

 

  • Qu’est ce que la susceptibilité à l’hypnose?

La susceptibilité hypnotique évalue la facilité avec laquelle un individu peut être hypnotisé. Les individus qui ont une sensibilité élevée sont souvent ceux qui fantasment couramment, rapportent des réponses physiques à leurs images, ont des souvenirs très précoces et ont eu des camarades imaginaires. Certains des outils utilisés pour mesurer la susceptibilité hypnotique sont l’échelle de groupe de Harvard ( HGSS), l’échelle de susceptibilité hypnotique de Stanford (SHSS) et l’échelle de Friedlander-Sarbin.

 

  • Comment savoir si on est réceptif à l’hypnose:

Une personne sous hypnose peut expérimenter une variété de phénomènes. Le résumé suivant répertorie les signes extérieurs qu’une personne présente habituellement sous hypnose. Tout cela n’est pas vécu par chaque personne sous hypnose, il ne faut donc pas écarter la présence de la transe si certains signes sont absents. De nombreux signes de l’hypnose sont subtils et pourraient être reconnus par un hypnothérapeute expérimenté, tandis que la personne sous hypnose ou un observateur pourrait les manquer complètement.

  • Le Corps: Les muscles se détendent et le sujet fait des efforts pour devenir plus à l’aise. Une personne sous hypnose ne reste pas physiquement tendue. La relaxation musculaire est souvent plus visible dans les expressions faciales. Une personne sous hypnose a une expression lisse et aplanie sur le visage, qui va généralement de pair avec un regard vide dans les yeux.
  • L’immobilité: Une personne n’a pas besoin d’être figée pour ressentir la transe, mais une personne en hypnose ne fait pas de mouvements agités tels que se tordre les mains ou trembler les pieds, par exemple. Même les personnes qui ressentent normalement des tics ou des contractions musculaires ne les manifestent généralement pas pendant l’hypnose. Lorsqu’une personne en transe bouge, elle sera lente et efficace dans ses mouvements.
  • Les yeux: Une personne entrant en transe commence à cligner des yeux plus lentement, plus d’un battement des paupières se produit pendant la phase initiale de la transe. C’est un signe d’hypnose qui ne peut pas être imité.
  • Augmentation des larmoiement: En hypnose, il y a souvent une rougeur des yeux. Bien que cela ne soit pas observable de l’extérieur, une personne en transe rapporte souvent une buée ou une vision floue. L’hypnose peut également provoquer une vision tunnel, ou même des changements dans les couleurs, les tailles et les formes des choses.
  • Pouls et respiration: Le pouls et la respiration ralentissent, bien que parfois une personne entrant en hypnose éprouve une augmentation temporaire du pouls et de la respiration causée par la réalisation qu’elle est en hypnose.
  • Signes de réorientation: Lorsque les pieds et les mains commencent à se toucher sans relâche, c’est un bon signe que le sujet est en transe excitante. D’autres signes d’une personne se réorientant vers le corps et l’état de veille sont l’humidification des lèvres, le changement de posture, l’ouverture des yeux, les clignements, les bâillements et les étirements.

Articles Liés

Qu’est ce l’hypnose peut soigner !

Les Grandes Etapes D’un Coaching.

  • Et si vous ne pouvez pas s’ hypnotiser ?

Si votre thérapeute ne peut pas vous hypnotiser, ce n’est pas parce que vous êtes la seule personne sur la planète qui ne peut pas passer sous hypnose. Tout le monde peut le faire, car l’auto hypnose est quelque chose que nous, les êtres humains, faisons tout le temps.

En supposant que vous avez choisi un hypnothérapeute entièrement accrédité qui a une bonne expérience, si vous n’entrez pas dans un état d’hypnose pendant votre séance, il y aura l’une des trois raisons suivantes:

 

  • Vous ne voulez pas être hypnotisé:

C’est toi qui contrôle. Toute hypnose est une autohypnose et votre thérapeute utilise son expertise pour vous guider – mais vous devez venir à la fête. Mais pas besoin de s’inquiéter.

Mais avant de prendre un rendez-vous, nous vous suggérons de vous poser la question “ Suis-je vraiment prêt à faire ce changement? “ Si vous n’êtes pas prêt à faire ce changement, vous ne vous autorisez pas à entrer dans un état d’hypnose. Prenez donc votre temps de réfléchir avant de vous engager à travailler avec un hypnothérapeute.

 

  • Vous ne faites pas confiance à votre thérapeute:

Avant de rencontrer votre hynothérapeute, posez-vous cette question : “ Pourquoi je fais ça ? “ Si vous n’êtes pas d’accord avec votre hynothérapeute, ou si vous ne lui faites pas confiance, vous ne vous laissez pas hypnotiser. Alors écoutez vos instinct lorsque vous décidez quel hypnothérapeute choisir.

 

  • Vous êtes trop stressé pour vous concentrer:

En de très rares occasions, certaines personnes sont si tendues qu’elles n’ont tout simplement pas les ressources dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti d’une séance d’hypnothérapie à ce moment-là. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent jamais être hypnotisés, mais pas juste à ce moment-là. Donc, si vous vous sentez très agité, déprimé ou suicidaire, ce n’est pas le bon moment pour suivre une hypnothérapie.

  • Evites les idées fausses sur l’hypnose:

Il y a des images déformées et irréalistes qui peuvent amener certaines personnes à rejeter l’hypnose comme effrayante et dangereuse. Alternativement, ils peuvent amener les autres à croire en l’hypnose comme une superpuissance qui peut produire une multitude de résultats remarquables, allant de la guérison rapide des maladies à la mémoire des vies antérieures.

Il y a beaucoup de désinformation sur internet et médias à propos de l’hypnose, et de nombreux “ hypnotiseurs profanes “ mettent les patients en danger en prodiguant des soins alors qu’ils ne sont pas suffisamment formés.

Donc, veuillez lire attentivement cette section et si vous avez des questions sur l’hypnose, n’hésitez pas à contacter Oussama Benchekroun par téléphone ou par e-mail.

  • Vous n’êtes PAS endormi pendant l’hypnose, vous êtes dans un état détendu et éveillé.
  • vous êtes conscient de votre environnement, vous pouvez entendre, parler et sortir de la transe à tout moment.
  • Vous êtes toujours en contrôle, l’hypnothérapeute ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. ils utilisent l’hypnose comme outil de traitement, pas à des fins de divertissement
  • En fait, vous vous hypnotisez, l’hypnothérapeute vous guide simplement tout au long du processus.

 

  • Les avantages et inconvénients de l’hypnose:

Lorsque vous faites face à des conditions et des troubles qui ont un impact négatif sur votre santé, il est tout à fait normal que vous recherchiez des options de traitement alternatives. Par exemple, les personnes qui essaient d’arrêter de fumer peuvent bénéficier d’un traitement d’hypnothérapie. L’hypnose est de plus en plus populaire et est une option plus fiable. Il implique l’utilisation de l’hypnose pour permettre le résultat souhaité. L’hypnose est conçue pour vous permettre de vous détendre profondément. Avant d’envisager d’essayer l’hypnothérapie, c’est une bonne idée pour vous de devenir plus conscients des avantages et des inconvénients. Voici les avantages et les inconvénients de l’hypnose:

LES AVANTAGES D’HYPNOSE:

  • Résolutions des importants problèmes: L’une des raisons pour lesquelles l’hypnothérapie devient si fiable est que cette option de traitement fonctionne vraiment. Cela signifie que si vous avez un problème grave, il est possible de le régler grâce à l’hypnothérapie. Si vous en avez assez de régler ces problèmes par vous-même, il est le temps que vous ayez l’aide dont vous avez besoin.

 

  • Active la relaxation profonde: L’hypnothérapie utilise une concentration intense, des méthodes de relaxation guidées et une attention focalisée pour atteindre un état de conscience accru, généralement appelé transe. L’attention de l’individu est assez accrue au cours du processus où il bloque ou ignore tout ce qui se passe dans son environnement immédiat.

         Pendant que le patient est dans cet état de transe, cela déclenche 

         Une réponse de relaxation dans le corps. A son tour, le corps humain      

         présente une fréquence cardiaque plus lente, une activité réduite du 

         système nerveux sympathique et finalement une diminution de la 

         pression artérielle pour accélérer le processus de guérison. En 

         conséquence, le patient sort de la séance d’hypnose en se sentant 

         responsabilisé dans ses fonctions vitales et en regagnant le pouvoir 

         et le contrôle de sa vie et de ses relations.

 

Pour savoir plus quels sont les bénéfices de l’hypnose, veuillez lire attentivement cet article: Que L’hypnose peut soigner.

LES INCONVÉNIENTS DE L’HYPNOSE:

  • Pour que l’hypnose fonctionne, le patient doit être prêt à suivre le processus. La responsabilité de l’hypnothérapeute est seulement de vous guider tout au long du processus pour atteindre les résultats souhaités. Ça veut dire que vous êtes personnellement responsable de la participation et de la coopération nécessaires pour rendre l’hypnose efficace. En tant que telles, certaines personnes ne peuvent pas faire l’expérience de l’hypnose parce qu’elles n’ont pas le facteur “ hypnotisabilité “ .

         Si vous faites partie de ce petit groupe de personnes, l’hypnothérapie 

         n’est pas le type de traitement qui vous convient.

  • Une séance ne suffit pas: les séances d’hypnothérapie nécessitent plus d’une séance pour obtenir un soulagement à long terme afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Fondamentalement, il faut environ 4 à 6 séances pour traiter un problème non compliqué, en fonction de la coopération et de la disponibilité du client. Mais en même temps, le caractère répétitif des séances entraîne une augmentation de vos coûts, ce qui peut rendre ce type de traitement onéreux.

 

L’hypnothérapie est une méthode de traitement idéale si vous cherchez à transformer votre vie en un mode de vie plus sain et à rompre avec les mauvaises habitudes.

Ce moyen de traitement alternatif permet aux individus de vivre une vie positive et impactante et d’abandonner les mauvaises habitudes comme le tabagisme et la suralimentation. L’hypnothérapie s’est également avérée utile pour un contrôle adéquat de la douleur, comme celle ressentie lors de l’accouchement.

Cependant, il est également crucial de trouver un hypnothérapeute qui peut personnaliser un traitement qui vous convient le mieux et à vos besoins spécifiques. Il est également essentiel de vérifier les antécédents scolaires et professionnels de votre hypnothérapeute préféré pour vous assurer qu’il sait exactement ce qu’il fait.

Mais une chose est sûre, les avantages de l’hypnothérapie en tant que mode de traitement thérapeutique sûr et efficace l’emportent sur ses inconvénients, ce qui en fait une solution viable pour quiconque cherche à transformer sa vie.

Articles Liés

Psychologue, psychiatre et coach quelles différences?

Les principes de développement personnel pour améliorer votre vie

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.