Formation en Coaching

Il y a des moments où les choses deviennent difficiles pour nous et nous nous tournons vers quelqu’un avec qui nous pouvons discuter de nos problèmes et trouver des solutions. Les premières personnes vers lesquelles nous nous tournons sont nos proches, cependant, lorsque les choses deviennent ingérables, beaucoup demandent de l’aide professionnelle.

Lorsque nous recherchons de tels professionnels, nous pouvons rencontrer de nombreux noms différents avec des titres de poste différents, psychologue, psychiatre, coach… Ce sont des noms que vous avez peut-être rencontrés souvent, mais qui peuvent ne pas être tout à fait clairs sur leur signification. La plus grande confusion demeure entre les psychiatres et les psychologues, qui sont souvent utilisés comme synonymes mais font un travail très différent.

  • Psychologues et psychiatres : qui sont-ils ?

Pour définir précisément, la psychologie est l’étude scientifique de l’esprit et du comportement humains. Les personnes qui pratiquent la psychologie sont connues sous le nom de psychologues et étudient comment les êtres humains pensent, ce comportement et se sentent dans différents contextes sociaux. Ce sont des experts en comportement humain.

D’autre part, la psychiatrie est une branche de la médecine qui traite du traitement des maladies mentales, des troubles émotionnels et des comportements anormaux. Les psychiatres examinent les anomalies biologiques, neurologiques et biochimiques pour diagnostiquer les maladies mentales et prescrire des médicaments pour les traiter.

Les domaines de psychologie et de la psychiatrie et le coaching sont aussi tous trois essentiels dans la recherche et le développement de traitements visant à améliorer le bien-être mental et émotionnel des personnes. Les trois partagent un objectif commun: aider les gens à mener une vie saine et fonctionnelle.

  • Un Psychologue:

Un psychologue a un diplôme et a terminé l’étude approfondie, mais n’est pas classé comme médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il peuvent cependant effectuer différents tests psychologiques pour évaluer l’état mental d’une personne afin de déterminer le traitement le plus efficace pour elle. Ils traitent les problèmes de santé émotionnelle et mentale de leurs patients avec une intervention comportementale.

Les domaines dans lesquels ils travaillent peuvent varier de la clinique, de la santé, de la neuropsychologie, du sport, de la médecine légale, de l’organisation à la communauté.

Ils aident les personnes au prises avec des préoccupations quotidiennes telles que le stress et les difficultés relationnelles jusqu’aux problèmes de santé mentale. Les psychologues utilisent les “ thérapies par la parole “ pour aider les gens à développer des compétences pour faire face aux difficultés et prévenir les problèmes persistants.

Ce traitement contre l’anxiété est fortement axé sur l’aide au client à comprendre sa vie d’une manière profonde et réfléchie, et est considéré comme un traitement à long terme. 

Comme tout le monde est différent, le nombre de séances nécessaires pour voir les résultats variera pour chaque client. Cela peut aller de 3 séances à plusieurs années.

Articles Liés

Comment choisir un bon coach de développement personnel

Les principes de développement personnel pour améliorer votre vie

  • Un psychiatre:

Un psychiatre a obtenu un diplôme en médecine. Ils sont docteurs, ce qui leur permet de prescrire des médicaments contre l’anxiété. Ils utilisent leur diplôme pour se spécialiser dans le traitement des maladies mentales et utilisent également des “ thérapies par la parole “ parallèlement aux médicaments sur ordonnance. Il est courant que les psychiatres travaillent aux côtés d’un psychologue pour obtenir des résultats pour un client.

Semblables aux psychologues, ils peuvent traiter une grande variété de problèmes mentaux et émotionnels et travailler dans différents domaines dans lesquels ils peuvent se spécialiser. Ils effectueront des évaluations et des documents sur les antécédents de santé mentale de votre adolescent, de votre famille et de tout thérapeute passé que votre adolescent a vu. Leurs séances peuvent être axées sur la gestion des médicaments et peuvent durer de quelques séances à plusieurs années.

  • Un Coach:

Un coach peut avoir ou non un diplôme, mais il doit avoir un certificat prouvant qu’il dispose d’outils, de techniques et de processus pour obtenir des résultats dans la vie d’un individu, dans un domaine spécialisé.

Les domaines de spécialisation couvrent un large éventail d’industries – il existe des coachs d’affaires, des coachs sportifs professionnels, des coachs relationnels, des coachs en santé mentale… etc

Quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent, ils sont là pour vous encourager, travailler avec vous en tête-à-tête, pour être cette personne dans votre coin.

Selon leurs antécédents, leurs méthodes varient, mais en général, un coach utilisera une “ thérapie de la parole “ mais celle-ci sera axée sur les objectifs. Cela signifie que le principal sujet de préoccupation pour votre adolescent sera identifié lors de la première session. Un objectif sera fixé et un échéancier sera fixé en fonction de celui-ci – c’est donc très pratique. Chaque session par la suite sera axée sur cet objectif. Discuter de tout sujet de préoccupation pour la semaine et s’assurer que les tâches ont été définies ont été accomplies. Avant la fin de la session, un nouvel ensemble de tâches pour la semaine suivante sera défini.

Les coachs peuvent généralement être contactés par leurs clients en dehors des heures de session car les résultats de leurs clients, dans les délais impartis, sont une priorité absolue pour eux.

  1. La spécialité d’un psychologue, psychiatre et coach:
  • Les spécialités d’un psychologue: Le domaine de la psychologie a beaucoup changé depuis l’époque de Sigmund Freud. Tous les psychologues ne sont pas des thérapeutes et même ceux qui varient considérablement dans leurs approches. Voici cinq domaine de spécialité de la psychologie qui brossent un tableau de la diversité de ce domaine:

 

  1. La psychologie sociale: est l’étude des interactions sociales. Cela inclut les groupes et systèmes sociaux, ainsi que des facteurs individuels tels que la personnalité. Comme on pouvait s’y attendre sur la base de cette définition, la psychologie sociale est l’une des spécialités les plus pertinentes dans la vie quotidienne. Cela fait de la psychologie sociale un excellent diplôme de base sur lequel  construire une grande variété de carrières, de la vente à l’activisme pour les droits civiques.
  2. La psychologie industrielle et organisationnelle: concerne les relations entre les personnes et leurs lieux de travail, et entre les personnes au sein du lieu de travail. Les psychologues de cette spécialité  ont de nombreuses options d’emploi, allant du travail pour une organisation spécifique à la gestion d’un cabinet indépendant en passant par l’aide à plusieurs organisations dans le cadre de projets spécifiques. Certaines des tâches les plus courantes des psychologues sont la conception et la mise en œuvre de la formation professionnelle et la facilitation des médiations professionnelles.
  3. Psychologie de la santé: se situe à l’intersection des domaines de la santé mentale et physique. Des recherches récentes soutiennent l’importance d’aborder les liens entre le corps et l’esprit, l’influence du bien-être mental sur la guérison physique et les dommages physiologiques du stress. Atteindre l’équilibre travail-vie est un thème majeur d’intérêt en psychologie de la santé aujourd’hui. La psychologie de la santé joue également un rôle énorme dans les carrières en médecine moderne telles que les soins infirmiers.
  4. Recherche en psychologie: Toute spécialité de la psychologie a le potentiel de contenir des rôles de recherche. L’obtention d’un diplôme dans chaque spécialité nécessite la capacité de rechercher et d’examiner les dernières recherches dans le domaine. La psychologie de la recherche est le domaine de spécialité idéal pour ceux qui aiment le plus ce type de travail et ne sont pas intéressés par la pratique de la psychologie. Les psychologues de recherche consacrent leur travail à l’analyse critique de l’état actuel du domaine, à la formulation de questions sur la façon de progresser et à la conception d’études de recherche pour répondre à ces questions.
  5. Psychologie clinique: est la plus proche de ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils entendent le terme psychologie. Cependant, il y a plus de variété dans ce domaine de spécialité que la plupart des gens ne le pensent. Les psychologues cliniciens sont ceux qui passent la majorité de leurs journées à traiter des patients, et ils le font de manières infiniment différentes. Les nouvelles tendances en psychologie telles que l’art et la musicothérapie et les séances à domicile et à l’école ont révolutionné la thérapie psychologique et l’ont rendue accessible à un plus grand nombre de personnes.

 

  • Les spécialités d’un psychiatre: Il existe plusieurs spécialités différentes dans lesquelles les psychiatres peuvent être formés. Ces spécialistes suivent une formation supplémentaire au-delà des programmes de résidence et de la formation en psychiatrie générale. 

 

  1. Psychiatres d’enfants et d’adolescents: les psychiatres pour enfants et adolescents sont formés pour traiter des populations plus jeunes. Ces psychiatres traitent des patients de moins de 18 ans. Il s’agit d’un domaine important de la psychiatrie car de nombreux médicaments ne conviennent pas aux enfants et aux adolescents. Il est important que si vous avez un enfant ou un adolescent qui a besoin de soins psychiatriques,vous ayez recours à un psychiatre qui a cette formation spécialisée.
  2. Géronto Psychiatrie: Les psychiatres gériatriques sont des psychiatres spécialisés dans les patients âgés. Les patients âgés ont des besoins spécifiques et des troubles uniques. De nombreux psychiatres gériatriques travaillent avec des patients âgés atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Ces troubles de santé mentale peuvent parfois s’accompagner de maladies mentales supplémentaires telles que la dépression ou l’anxiété, qu’un psychiatre gériatrique peut traiter conjointement avec d’autres troubles.
  3. Psychiatres toxicomanes: sont des spécialistes dans le traitement de la toxicomanie. Les patients qui souffrent de toxicomanie et d’alcoolisme ont généralement également d’autres troubles de santé mentale. Ces psychiatres sont spécifiquement formés à la prise en charge des addictions, ainsi que des complications coexistantes. Ils peuvent découvrir les causes sous-jacentes de la toxicomanie et diagnostiquer des troubles de santé mentale préexistants. Ils sont également en mesure de prescrire des médicaments pour aider les patients à faire face au sevrage ainsi qu’à leur maladie mentale.
  4. Neuropsychiatres: est un psychiatre formé pour traiter les maladies mentales liées aux lésions cérébrales, aux maladies et aux problèmes du système nerveux. Ces psychiatres ont une connaissance particulière du cerveau et de la façon dont les problèmes cérébraux affectent la santé mentale. Les personnes qui ont subi une lésion cérébrale ou un problème médical grave et qui vivent avec une maladie mentale, ont besoin d’un traitement de ce type de psychiatre hautement spécialisé.
  5. Psychiatre d’organisation: sont des psychiatres spécialisés dans le travail et le comportement organisationnel. Ils se concentrent sur le travail et son importance dans la vie des individus et des organisations de travail. Ces psychiatres peuvent être utilisés par les entreprises pour les aider à développer des politiques et des procédures qui leur permettront de fournir de bons soins de santé mentale. Ces psychiatres sont également parfois enrôlés pour aider à former et à maintenir la gestion dans une organisation.

 

  • Les spécialités d’un coach: Bien qu’il existe de nombreux types de coachs différents, voici quelques-unes des spécialités de coaching les plus récentes et les plus populaires:

 

  1. Leadership et coaching exécutif: est un processus de développement de leader expérientiel et individualisé qui renforce la capacité d’un leader à atteindre les objectifs organisationnels à court et à long terme. Elle est menée par le biais d’interactions individuelles et/ou de groupe, fondées sur des données issues de perspectives multiples et basées sur la confiance et le respect mutuels. L’organisation, un dirigeant et le coach exécutif travaillent en partenariat pour obtenir un impact maximal.
  2. Coaching interne et organisationnel: vise à favoriser une transformation positive et systématique au sein des organisations. Il est fréquemment utilisé pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs stratégiques, à améliorer leurs capacités de leadership et à créer un changement de culture. Les besoins organisationnels plus larges sont placés au premier plan, et le coaching est utilisé pour intensifier le changement dans l’entreprise. Bien qu’il y ait un chevauchement, cet objectif plus large contraste avec le coaching de direction ou de leadership qui cible les besoins de développement de l’individu et comprend plus généralement des engagements autonomes.
  3. Le coaching de vie s’appuie sur une variété d’outils et de techniques d’autres disciplines telles que la sociologie, la psychologie, les neurosciences, le développement positif des adultes et l’orientation professionnelle dans le but d’aider les gens à identifier et à atteindre leurs objectifs personnels. Les coachs de vie spécialisés peuvent être diplômés et avoir étudié le conseil psychologique, l’hypnose, l’analyse des rêves, la divination, le marketing, la programmation neurolinguistique, les affirmations, l’audit et d’autres domaines pertinents pour fournir des conseils. Cependant, les coachs de vie ne sont pas nécessairement des thérapeutes, des consultants, des instructeurs sportifs ou des prestataires de soins de santé, et l’intervention psychologique et l’analyse commerciale peuvent sortir du cadre du travail de certains coachs.

 

  1. Comment choisir le bon professionnel pour soi :

Il y a tellement d’options. Comment pouvez-vous choisir un cheminement de carrière qui correspond à vos compétences et à vos intérêts? Une carrière que vous pouvez apprécier et faire bien? Voici quelques conseils qui peuvent aider de choisir le bon professionnel:

  • Evaluez-vous – qui êtes – vous actuellement ?
  • Établissez une liste de carrières sur lesquelles vous souhaitez en savoir plus.
  • Créez une liste de 2 à 5 meilleurs choix de carrière.
  • Pensez à vos objectifs à court et à long terme.

Quel que soit le cheminement de carrière que vous souhaitez choisir. Il est utile de comprendre où se séparent les rôles d’un coach, psychologue ou bien psychiatre, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur ce qui vous convient le mieux.

Articles Liés

Développement personnel : améliorez votre performance professionnelle

Comment devenir coach en développement personnel?

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.