Developpement Personnel

Nous nous concentrons toujours sur les hard skills lorsque nous recrutons de nouveaux employés. Un candidat peut-il taper assez vite, quels logiciels connaissent-ils, quelles sont leurs capacités techniques? Ce sont généralement les types de questions que nous posons lors d’un entretien ou les compétences que nous recherchons dans un CV.

Mais qu’en est-il des soft skills- où s’intègrent-elles et sont-elles aussi importantes? Eh bien, nous pensons qu’ils le sont – Les soft skills deviennent plus en plus vitales pour les employeurs lorsqu’ils différencient des candidats ayant une expérience et une formation similaires. Les soft skills sont les attributs clés qui permettront à un candidat de se démarquer de la concurrence et c’est quelque chose que nous devrions mettre en haut de notre liste de souhaits.

  • Qu’est-ce que le processus de recrutement:

Le cycle de recrutement se compose de six étapes interdépendantes qui sont les suivantes:

  • Identifiez vos besoins en recrutement: Qu’il s’agisse d’une offre d’emploi nouvellement créée ou simplement vacante, vous ne pouvez pas trouver ce dont vous avez besoin si vous ne savez pas ce dont vous avez besoin en premier lieu. Ainsi, votre processus de recrutement doit commencer par l’identification des postes vacants, puis par l’analyse des spécifications du poste, y compris les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaire pour le poste. Voici comment vous pouvez déterminer vos besoins en recrutement:
  • Déterminez où se trouvent les lacunes dans votre équipe actuelle. Vérifiez si vous avez de nouveaux besoins en termes de capacité, de performance ou de personnalité. Demandez-vous si vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de quelque chose qui n’est pas abordé actuellement. Cela vous indiquera qu’il y a un besoin d’embauche.
  • Analysez régulièrement les performances et dressez une liste des qualités, qualifications, compétences et compétences manquantes que vous devez ajouter à votre équipe. Cela peut également signaler les besoins d’embauche.
  • Soyez conscient des départs des employés existants. C’est certainement à ce moment-là que vous aurez un besoin d’embauche.

Chaque fois que vous reconnaissez qu’il y a effectivement un besoin d’embauche, agissez avant que cela ne devienne urgent.

  • Préparation de la description de poste: Une fois que vous savez exactement ce dont vous avez besoin en termes de connaissances, de compétences et d’expérience, il est temps de déterminer les tâches et les responsabilités du poste. La préparation d’une description de poste complète vous aidera à savoir ce que vos employés potentiels doivent avoir pour répondre aux exigences du poste. Plus important encore, il fournit à vos prospects une liste de contrôle ou une liste à laquelle ils peuvent se comparer avant de postuler. C’est un outil pour s’assurer que vous obtenez les candidatures des bons candidats.
  • Recherche de talents: Identifier les bons talents, les attirer et les motiver à postuler sont les aspects les plus importants du processus de recrutement. L’offre d’emploi doit être publiée en interne pour générer des références ainsi qu’en externe sur les sites de réseaux sociaux populaires et les sites d’emploi préférés. Les recruteurs peuvent également organiser des salons d’emploi et promouvoir des ouvertures dans les principales publications de l’industrie pour élargir leur réseau.
  • Sélection et Présélection: Afin de faire avancer le processus de recrutement, vous devez sélectionner et présélectionner les candidats de manière efficace et précise. C’est là que le processus de recrutement devient difficile et exigeant.
  • Entretien: Les candidatures présélectionnées passeront désormais par le processus avant de recevoir une lettre d’offre ou une note de rejet. En fonction de la taille de l’équipe de recrutement et de leurs besoins de recrutement uniques, plusieurs entretiens peuvent être programmés pour chaque candidat.
  • Évaluation et offre d’emploi: Il s’agit de la dernière étape du processus de recrutement. Vous ne devez jamais tenir pour acquis que le candidat accepte votre offre. Cependant, si votre candidat a patiemment rempli tous les documents et attendu le processus de sélection, les chances d’accepter l’offre sont élevées.
  • Présentation et intégration du nouvel employé: Lorsque les candidats acceptent l’offre d’emploi, ils deviennent officiellement les employés de l’entreprise. La date et l’heure d’entrée sont communiquées au salarié. Une fois cela fait, une vérification préalable à l’emploi qui comprend des vérifications de références et des antécédents est effectuée. Une fois la vérification effectuée, les employés sont ensuite présentés à l’organisation. Le processus d’intégration des employés commence alors. Au cours du processus d’intégration, un kit d’accueil est généralement remis aux nouveaux employés, puis le contrat de travail est signé.

Articles Liés

Que sont les soft skills et comment les utiliser pour améliorer votre carrière professionnelle?

Les principes de développement personnel pour améliorer votre vie

  1. Quelles sont les soft skills et comment les développer:

Les soft skills sont les traits de personnalité, les comportements et les compétences interpersonnelles que nous utilisons pour interagir avec d’autres personnes. Sur le lieu de travail, ils représentent notre capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec les autres, et c’est pour cette raison qu’ils sont exactement le type de compétences que recherchent les employeurs.

Développer des soft skills est un processus, parfois inconfortable car les employés doivent d’abord s’engager dans une petite réflexion personnelle avant de savoir de quelle formation ils ont besoin. Cela peut être difficile mais aussi gratifiant. Voici quelques étapes simples qui peut vous aider à développer vos soft skills:

  • La communication: Considérez cela comme le pilier, l’épine dorsale des soft skills. Vous devrez communiquer avec les membres de l’équipe, votre patron, votre client, vos partenaires et de nombreuses autres personnes lorsque vous travaillez. Que ce soit par un appel téléphonique, en personne, par e-mail ou par vidéo, vous devez être un bon communicateur pour être compris et accepté par les autres. Pour développer cette compétence ou technique vous devez être attentif à votre langage corporel, entraînez-vous beaucoup, à la fois conversationnel et formel, et n’oubliez jamais de travailler sur vos 

compétences rédactionnelles.

  • Travail en équipe: Vous rencontrerez rarement une entreprise ou un employeur qui ne valorise pas le travail d’équipe. Les gens s’attendent à ce que vous soyez un joueur d’équipe et capable de travailler avec les autres pour atteindre des objectifs communs. Certains moyens de perfectionner cette compétence sont:
  • Organisez vos tâches en parties.
  • Gardez l’esprit ouvert lorsque vous travaillez avec les autres.
  • N’agissez pas seul lorsque vous travaillez avec d’autres
  • Partagez toujours vos idées, mais écoutez aussi.
  • Adaptabilité: Si vous n’êtes pas raisonnable, compréhensif et plein de tact, vous ne pourrez vous adapter à aucun lieu de travail. Cela vous empêchera également de vous appuyer sur une compétence très importante.
  •  Le leadership: Miser sur votre capacité à vous adapter aux autres et à communiquer avec eux est essentiel si vous voulez nouer de bonnes relations et devenir un grand leader. Voici ce que devriez faire:
  • Soyez plus conscient de vous-même.
  • Ne blâmez pas les autres pour vos erreurs.
  • Accepter les idées des autres.
  • Ne jugez pas les autres.
  1. L’entretien d’embauche, quand ça se passe bien ou pas…

S’il y a une chose qui rend les gens fous lorsqu’ils postulent à un emploi, c’est l’incertitude. Bien sûr, vous voulez toujours recevoir une offre d’emploi, mais si les recruteurs vous donnent une réponse rapide sur l’état de votre candidature – même s’il est négatif – vous pouvez généralement le gérer assez bien. Ces jours après une interview où vous ne savez pas trop où vous êtes, cependant, peuvent être tout simplement exaspérants, surtout si vous avez l’impression d’avoir fait du très bon travail.

Bien que vous ne puissiez probablement jamais dire avec certitude à 100% dans quelle direction un recruteur se penche, il y a quelques signes que vous pouvez rechercher qui indiquent de bonnes nouvelles. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez envie de harceler votre recruteur ou de vous tourmenter mentalement au cours de l’entretien, respirez et réfléchissez simplement à la présence de ces neufs bons présages.

  • Affirmations positives: Portez une attention particulière à la façon dont le responsable du recrutement réagit lors de l’entretien. Après avoir répondu à une question, vous donnent-ils une réponse positive, neutre ou négative. Un intervieweur enthousiaste peut signifier qu’il est enthousiasmé par la possibilité d’embaucher un candidat solide, comme vous. Ces indices peuvent être à la fois verbaux et basés sur le langage corporel.
  • L’interview a duré plus longtemps que prévu: Si vous êtes allé à un entretien en vous disant que cela ne durerait qu’une demi-heure environ et que vous parliez à des superviseurs pendant plus d’une heure, c’est probablement un bon signe qu’ils s’investissent en vous en tant que candidat. Les employeurs sont occupés et ne perdent pas de temps à parler davantage avec un candidat qui ne les intéresse pas. Un intervieweur qui vous parle encore plus longtemps que le temps imparti est engagé et intrigué par votre potentiel. Prendre un temps précieux de leur journée pour discuter de vos compétences et de votre expérience en dit long sur leur engagement à vous embaucher.
  • L’intervieweur a discuté de l’avenir: Lorsque vous êtes en entretien, le responsable de recrutement peut vous parler de l’avenir. Cela pourrait impliquer de discuter des prochaines étapes, de vous poser des questions sur votre date de début au plus tôt ou de vous parler de vos responsabilités exactes. Ce sont tous des signes positifs que vous avez bien réussi votre entretien. Les employeurs veulent que les candidats quittent un entretien en sachant à quoi ils peuvent s’attendre. S’ils décrivent votre avenir dans l’entreprise, ils vous préparent à vous attendre à faire partie de l’équipe.

Tous les entretiens d’embauche ne seront pas forcément un coup de circuit pour décrocher le poste. Il existe des facteurs externes qui peuvent contribuer à ne pas donner les meilleures performances, et ce n’est pas un problème. Il aura toujours plus d’entretiens et d’excellents emplois.

  1. Les qualités à avoir pour trouver un emploi:

Lors du recrutement, les employeurs recherchent certaines caractéristiques chez le chercheur d’emploi idéal. Bien que nous ne soyons pas nés avec tous les traits souhaités, il est impératif que nous acquérons ces attributs au fur et à mesure que nous poursuivons notre carrière et par la suite lors de notre prochaine recherche d’emploi.

Voici quelques qualité et caractéristiques que les recruteurs, les responsables du recrutement et les professionnels des ressources humaine privilégieront pour embaucher des nouveaux employés:

  • Résilient: Les candidats résilients sont parmi les plus recherchés par les recruteurs. Ce sont les personnes qui voient leurs problèmes avec optimisme et ne considèrent pas les obstacles comme insurmontables, omniprésents et de leur faute. Ils peuvent échouer et après une brève démoralisation, se remettre sur pied et continuer à produire pour l’entreprise.
  • Candide: Les personnes franches sont parmi les meilleurs communicateurs du bureau. Ils affichent une manière de parler directe et claire qui à son tour favorise la victoire et aide à éliminer la bureaucratie. De plus, cette méthode d’expression promeut de nouvelles idées, encourage une action rapide et engage plus de personnes dans la conversation.
  • Compétitif: Les entreprises très performantes croient qu’il faut différencier leurs employés les plus performants des employés moyens. Ces entreprises reconnaissent la valeur de faire des distinctions claires concernant la production que les individus produisent par rapport à celle leurs pairs. Ils comprennent que les personnes qui réussissent le mieux au bureau sont celles qui veulent réussir et qui formulent constamment des méthodes créatives, convaincantes et logiques pour battre les entreprises concurrentes.
  • Créatif: Les entreprises les plus prospères grâce à l’innovation et à une amélioration constante des processus internes actuels. Ils recherchent constamment des personnes capables non seulement de travailler de manière autonome, mais également de formuler de nouvelles façons d’accomplir d’anciennes tâches.
  • Digne de confiance: Pour réussir, les entreprises doivent avoir une culture fondée sur l’honnêteté et faire ce qui est le mieux pour le client et les actionnaires. Une fois que la confiance est rompue au sein d’une entreprise, le reste des aspects positifs s’effilochent lentement.
  • Décisif: Les entreprises adorent embaucher des employés capables de prendre des décisions difficiles. Ce sont les personnes qui peuvent analyser rapidement et efficacement les options, les résultats potentiels et les pièges d’une situation et faire un appel ferme.  
  • Axé sur les objectifs: Les employeurs veulent embaucher des demandeurs d’emploi qui escaladent toujours leurs objectifs, mais qui apprécient toujours le voyage en cours de route. Ils comprennent que l’argent, le pouvoir et le statut ne signifient pas grand-chose sans une véritable passion pour leur travail et lors du recrutement, ils recherchent des personnes qui ressentent la même chose.

En conjonction avec ce qui précède, l’intelligence, la vision, la confiance, les connaissances et la persuasion sont des qualités supplémentaires que les employeurs recherchent. Bien que l’embauche de gestionnaires, de représentants des ressources humaines et de recruteurs n’ait pas besoin de 100% de ces caractéristiques lors de la dotation, plus vous vous rapprochez de 99% meilleures sont vos chances de recevoir une offre d’emploi.

 

Articles Liés

Les Grandes Etapes D’un Coaching.

Comment choisir un bon coach de développement personnel

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.