Developpement Personnel

Contrairement aux “ Hard Skills “ qui définissent vos compétences techniques, les “ Soft skills “ sont vos compétences humaines, personnelles et sociales, elles font directement référence à votre intelligence émotionnelle. C’est à la fois votre “ savoir-être “ et “ savoir-vivre “, ils représentent votre façon de communiquer avec les autres et sont beaucoup plus importants dans le cadre du travail.

 

  • Quel est le rôle des soft skills ?

Les soft skills peuvent faire la différence lors d’un entretien d’embauche. En effet, votre carrière et vos diplômes sont importants, cependant, les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux soft skills, par exemple: un candidat moins diplômé mais avec beaucoup de soft skills peut être choisi à un autre plus qualifié.

Les soft skills sont très importants car ils vous aideront à définir si vous êtes un joueur d’équipe, capable de construire une bonne relation avec vos coéquipiers et vos clients. Ils indiquent également si vous êtes capable d’évoluer et de vous adapter. Il déterminera s’il est intéressant ou non pour une entreprise de miser sur votre candidature plutôt qu’une autre.

C’est tout votre savoir-faire qui est représenté par vos soft skills, et qui peut être déterminant que ce soit pour un entretien ou pour votre carrière. Un expert en soft skills sécurisera son poste plus facilement et maintiendra une bonne relation avec son entreprise.

 

  • Comment utiliser vos soft skills dans votre carrière professionnelle?

Les soft skills deviennent de plus en plus importantes dans le lieu de travail, alors que les entreprises et les organisations cherchent à ajouter une valeur supplémentaire à leur entreprise. Une étude menée par Wonderlic a révélé que 93% des leaders du recrutement ont déclaré que les soft skills sont un élément “ essentiel “ ou “ très important “ lors de la prise de décisions d’embauche. De plus, de nombreux employeurs ont déclaré que les compétences générales sont plus importantes que les compétences techniques “ Hard Skills “ .

Vous avez déjà travaillé dans un équipe, ou vous travaillez maintenant dans une entreprise mais vous ne savez pas comment utiliser vos soft skills? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à les utiliser dans votre carrière professionnelle.

  • La Communication: Vos compétences en communication sont importantes dans presque tous les emplois. Vous devez communiquer avec les personnes au travail, qu’il s’agisse de clients, de collègues, d’employeurs ou de fournisseurs. Vous devez également être capable de parler clairement et poliment avec les gens en personne, par téléphone et par écrit. La communication ne consiste pas juste à parler, mais vous devrez  probablement aussi être un bon auditeur. Les employeurs veulent  des employés qui peuvent non seulement communiquer leurs propres idées, mais qui écoutent également les autres avec empathie. L’écoute est une compétence particulièrement importante dans les emplois de service à la clientèle.
  • L’esprit critique: quel que soit le poste, les employeurs recherchent des candidats capables d’analyser les situations et de prendre des décisions éclairées. Que vous travailliez avec des données, que vous enseignez à des étudiants ou que vous répariez un système de chauffage, il faut penser de manière critique et concevoir des solutions. Les compétences liées à la pensée critique comprennent la créativité, la flexibilité et la curiosité.
  • Une attitude positive: Les employeurs sont toujours à la recherche de personnes qui apporteront une attitude positive au bureau. Il veulent des employés qui seront amicaux aux autres, et impatients de travailler et généralement agréables à être autour. Être capable de garder les choses positives est particulièrement important si vous travaillez dans un environnement de travail au rythme rapide et très stressant.
  • Travail en équipe: les employeurs recherchent toujours des candidats qui peuvent bien travailler avec les autres. Que vous fassiez de nombreux projets d’équipe ou que vous assistiez simplement à quelques réunions de service, vous devez être capable de travailler efficacement avec les gens qui vous entourent. Vous devez être capable de travailler avec les autres même si vous n’êtes pas toujours d’accord. Vous devez avoir la capacité de négocier avec les autres et de reconnaître et d’apprécier la diversité au sein d’une équipe. Il faut aussi avoir la capacité d’accepter et d’appliquer les commentaires des autres.
  • Éthique de travail: les employeurs recherchent des candidats dotés d’une solide éthique de travail. Ces personnes arrivent au travail à l’heure, accomplissent les tâches en temps et restent à la fois concentrées et organisées. Vous devez être capable de budgétiser votre temps et de terminer votre travail à fond. 

Il est important d’être conscient de vos propres soft skills et de les valoriser. Vous avez besoin de compétences techniques pour prétendre faire un travail, mais votre évolution et la façon dont vous serez perçu dépendent en grande partie de vos soft skills. Vous pourrez toujours acquérir de plus en plus de techniques, cependant, il sera difficile de changer la personne que vous êtes et c’est ce qui vous différencie des autres.

Prenez toujours  le temps pour identifier vos compétences et apprenez à les mettre en valeur, vous aurez toutes les clés en main pour assurer de bonnes relations professionnelles avec votre directeur et vos clients.

 

  • Les qualités essentielles pour réussir en entretien d’embauche:

Lorsque vous passez un entretien pour un emploi, les petits détails peuvent faire une grande différence. Même une petite erreur peut vous coûter une offre d’emploi. Prenez le temps de vous préparer afin de faire la meilleure impression possible à chaque entretien d’embauche que vous passez.

Il y a des techniques et des qualités essentielles qui couvrent toutes les bases dont vous avez besoin pour réussir votre entretien d’embauche. De la visite de l’entreprise à l’envoi d’une note de remerciement pour un entretien, faites de votre rencontre avec le responsable du recrutement une réussite du début à la fin,citons parmi ces techniques :

  • Préparez-vous à l’avance: Avant de passer votre entretien d’embauche, vous devrez vous renseigner sur le poste et l’entreprise dans laquelle vous recherchez un emploi. Faites des recherches, demandez à vos contacts professionnels… Connaître l’entreprise et le poste peut contribuer à votre croissance en expérience et donnera aux recruteurs une bonne impression car vous avez manifesté de l’intérêt.
  • Habillez-vous selon l’entreprise: Toutes les entreprises ne sont pas du même secteur ou du même style, elles n’exigent donc pas le même niveau de formalité. S’habiller pour une organisation ou une entreprise plus détendue peut être contre-productif.
  • Montrer de l’enthousiasme: Pensez à la personne qui vous embauchera. Ils doivent sentir que vous êtes intéressé et stimuler le travail, faire preuve d’une attitude positive et motivée tout au long de l’entretien. Répondez à chaque question avec honnêteté et écoutez l’offre avec enthousiasme.
  • Gardez le dialogue: L’entretien est un cas où deux personnes échangent des informations, alors apprenez à écouter les questions de l’intervieweur, soyez précis quand vous répondez, n’oubliez pas de vous concentrer sur vos points forts. Et n’oubliez pas aussi de poser des questions intéressantes.
  • Soyez attentif à votre langage corporel: Le langage corporel parle pour nous et peut en dire beaucoup plus que ce que nous disons avec des mots. Il faut donc veiller à ne pas donner une mauvaise image au recruteur. Il est vital d’adopter une posture droite, d’éviter les mouvements nerveux avec les mains et les pieds, et de sourire aux recruteurs, mais sans excès.
  • Utilisez une langue correcte: Votre langage doit être formel, mais pas au point de marquer une très grande distance avec l’intervieweur. Il est essentiel d’éviter les termes familiers, car ils peuvent nuire à votre image professionnelle.
  • Exprimez vos remerciements pour l’opportunité: Peu importe comment vous vous débrouillez lors de l’entretien, il est toujours important de remercier le recruteur pour l’opportunité d’être interviewé, afin de générer une bonne relation avec les recruteurs et de donner une bonne impression. D’ils ne vous choisissent pas cette fois, ils peuvent vous compter pour la prochaine charge.

 

  • Combien ça coûte de développer ses soft skills?

Nous avons tous entendu à quel point c’est un atout sur le marché du travail de connaître l’analyse de données, d’être capable de coder en C++ et de parler couramment l’anglais, mais qu’en est-il d’être capable de bien écouter, de gérer son temps comme un diriger une réunion d’équipe qui laisse tout le monde souriant par la suite? Bien que plus difficiles à mesurer et à quantifier, ces types de compétences – soft skills – sont le ciment qui maintient tout lieu de travail.

Si vous souhaitez améliorer l’une de vos hard skills, il est facile de trouver où vous pouvez les développer ( des cours en ligne, Université…) Mais qu’est ce qu’on peut faire pour développer les soft skills?

Il est très difficile de deviner combien de temps il faut pour apprendre une soft skills. Mais lorsque vous y travaillez quotidiennement, vous pouvez atteindre vos objectifs. Par exemple: 

  • Vous pouvez suivre un cours en ligne: Vous pouvez prendre pratiquement tout en ligne aujourd’hui, dès les  hard skills Photoshop aux soft skills comme la gestion d’un projet et la négociation.
  • Vous pouvez obtenir un coach: Un coach peut vous aider à développer certaines de vos soft skills rapidement et efficacement, car il adapte directement le processus d’apprentissage et de pratique à vous. Une partenariat avec un coach peut avoir un impact inestimable sur votre succès en tant que leader.
  • Entraînez-vous avec un ami: Disons ce que vous voulez améliorer dans la négociation. Asseyez-vous avec un ami et entraînez-vous à lui demander ce que vous voulez, qu’il s’agisse d’une augmentation de salaire, d’une promotion ou d’un meilleur programme d’avantages sociaux. Demandez à votre ami de jouer le rôle de votre patron, puis donnez des commentaires sur votre proposition. Cette méthode est l’une des plus simples et elle est gratuite aussi.
  • Comment éviter l’écueil du perfectionnisme ?

Il y a une différence entre être achiever et être perfectionniste. Les deux types de personnes veulent réussir. Cependant, les plus achievers sont motivés à faire de leur mieux, tandis que les perfectionnistes sont motivés par la peur, paralysés par l’idée d’échec. Avant de discuter de la façon de surmonter ou éviter le perfectionnisme, voici quelques points importants à savoir à ce sujet:

 

  • Le perfectionnisme peut grandement diminuer votre estime de soi, votre joie de vivre et votre sentiment de paix, car il peut entraîner un stress immense, une peur du jugement ou des inquiétudes quant à l’insuffisance.
  • Les perfectionnistes craignent également que s’ils ne visent pas la perfection, ils deviennent peu performants en n’atteignant pas leurs objectifs.
  • Nous nuisons aux autres lorsque nous adhérons au mythe du perfectionnisme, en fixant des espérances irréalistes pour ceux qui nous entourent.

Voici quelques étapes pour éviter le perfectionnisme:

1- Prendre conscience de vos pensées perfectionnistes.

2- Concentrez-vous sur les points positifs.

3- Permettez-vous de faire des erreurs.

4- Apprenez à recevoir des critiques.

5- Fixez-vous des objectifs plus raisonnables

Les soft skills peuvent influencer votre capacité à faire une excellente présentation et à communiquer efficacement vos points de vue. Pour apprendre plus et savoir comment améliorer votre soft skills, abonnez-vous sur notre chaîne Youtube .

 

Articles Liés

L’importance des soft skills dans le processus de recrutement.

Développement personnel : améliorez votre performance professionnelle

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.