Developpement Personnel

Aujourd’hui, le professionnel moderne doit non seulement maintenir son curriculum vitae à jour, mais il doit également s’efforcer continuellement d’améliorer ses performances au travail pour rester en tête sur un marché concurrentiel. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre patron ou la direction de l’entreprise pour vous fournir des moyens d’affiner vos compétences.

Votre travail est une grande partie de votre vie, et la façon dont vous gagnez votre performance au travail devrait être quelque chose dont vous êtes fier.

1- Définissez vos objectifs professionnels:

Les objectifs professionnels sont des objectifs que vous vous fixez et qui sont axés sur l’amélioration de votre carrière et l’augmentation de vos compétences et capacités sur le lieu de travail. Il existe plusieurs objectifs de développement que vous pouvez définir pour favoriser votre réussite sur le lieu de travail, et les objectifs exacts que vous vous fixez doivent dépendre de vos aspirations uniques en termes de carrière. Les objectifs peuvent être liés à l’apprentissage de nouvelles compétences, à l’obtention de nouveaux diplômes ou certifications, à l’acquisition d’une plus grande expérience  dans un certain domaine, à l’avancement dans votre milieu de travail et à la poursuite de toute autre aspiration liée à l’avancement de votre carrière.

L’établissement d’objectifs professionnels est important pour plusieurs raison, notamment: Vous donner une idée de votre vision de votre avenir, vous encourager à devenir un meilleur employé, améliorer votre productivité… etc

Voici les étapes que vous pouvez suivre lorsque vous définissez des objectifs pour votre développement professionnel:

  • Décidez quel est votre objectif final.
  • En cas de doute, référez-vous à votre évaluation de performance la plus récente.
  • Divisez vos objectifs les plus importants en tâches plus petites.
  • Revoyez régulièrement vos progrès.

2.Identifier les compétences à acquérir et les formations nécessaires:

Quand vous pensez à identifier vos compétences professionnelles, il faut se pencher sur deux types de compétences différents:

  • Les compétences générales – également appelées compétences transférables-sont le type que vous acquérez grâce à l’expérience de la vie, comme la communication.
  • Les compétences techniques sont des compétences nécessaires pour des emplois spécifiques et sont acquises par le travail, l’apprentissage ou la formation.

Lorsque vous identifiez vos compétences et décidez des compétences à développer, vous devez examiner quelles compétences générales et compétences techniques s’appliquent à l’emploi que vous souhaitez.

Pour vous aider à identifier vos compétences actuelles, vous pouvez:

  • Pensez à votre situation actuelle – quel travail ou expériences avez-vous eu et quelles compétences comprenaient-ils?
  • Parlez à des personnes qui vous connaissent bien personnellement – le point de vue d’un étranger peut vous aider à identifier vos compétences.
  • Ecrivez une liste des points forts et des domaines que vous aimeriez améliorer.

Articles Liés

L’importance des soft skills dans le processus de recrutement.

  1. Trouvez des employeurs qui recrutent votre profil:

Les recruteurs utilisent une variété de techniques de sourcing pour trouver de bons candidats pour les emplois. En tant que demandeur d’emploi, vous devez toujours comparer votre curriculum vitae aux descriptions de poste lorsque vous postulez à des emplois en ligne. Mais, comprendre les autres moyens par lesquels les recruteurs recherchent des candidats peut vous aider à effectuer une recherche d’emploi approfondie au-delà de postuler aux postes annoncés.

Pour trouver des employeurs qui recrutent votre profil, vous pouvez suivre ces étapes:

  • Les sites d’emplois: Les recruteurs s’appuient souvent sur des sites comme Indeed pour trouver des candidats qui ne figurent pas dans leur système interne de suivi des candidatures.
  • LinkedIn: l’un des outils de recrutement les plus populaires de nos jours est LinkedIn en raison de sa facilité d’utilisation. LinkedIn permet aux recruteurs, qui ont généralement un compte Recruteur de rechercher facilement des candidats en fonction de leurs antécédents professionnels, de leur intitulé de poste ou de leur université. L’un des principaux avantages pour les recruteurs est de trouver des candidats qualifiés sur LinkedIn qui seraient autrement impossibles à localiser car ils ne recherchent pas activement un emploi. Il en va de même pour les sites d’emploi: Assurez-vous que votre profil LinkedIn représente avec précision ce que vous recherchez, afin que vous apparaissez dans les recherches des recruteurs. Et n’oubliez jamais de mettre à jour votre profil sur le site régulièrement, en fournissant un compte rendu détaillé de vos antécédents professionnels et de vos réalisations professionnelles.
  • Événements de networking: Bien que la technologie ait facilité à la fois la recherche de candidats, elle n’a pas remplacé la valeur du networking en face à face. Les conférences, les rencontres et autres événements de networking de l’industrie restent le meilleur moyen d’établir des liens, tant pour les recruteurs que pour les candidats. Les opportunités de networking spécifiques à une industrie ou à des événements sont toujours les meilleures, les recruteurs sont partout et les impressionner avec le savoir-faire de l’industrie avant de mentionner que vous êtes à la recherche fait une impression durable.
  1. Faites-vous aider par un conseiller en évolution professionnelle ou une personne de confiance pour analyser vos aptitudes:

L’amélioration de vos compétences peut vous aider à développer votre CV et peur vous aider à décider une carrière que vous souhaitez suivre à l’avenir.

Si vous voulez un emploi dans un secteur qui nécessite des compétences différentes de celles que vous possédez actuellement, il existe de nombreuses façons d’élargir vos compétences ou les développer pour avoir de meilleures chances de promotions ou d’augmentations.

Voici différentes façons qui vous aidez à développer vos compétences professionnelles :

  • Trouvez un conseiller ou mentor: un conseiller professionnel est généralement un supérieur que vous respectez et en qui vous avez confiance. Une fois que vous avez trouvé votre mentor, vous pouvez prendre part à des réunions informelles, qui peuvent ensuite évoluer naturellement vers une relation professionnelle.

         Pour trouver un bon conseiller qui peut vous soutenir en vous 

         fournissant les informations et l’aide dont vous avez besoin, essayez 

         de suivre ces étapes:    

  1. Décrivez vos objectifs professionnels
  2. Identifiez le type de mentor qui peut vous aider à les atteindre
  3. Établissez un lien avec votre mentor potentiel
  4. Développer une relation mutuellement bénéfique
  • Bénéficiez d’une formation en entreprise: De nombreuses entreprises utilisent des départements de formation indépendants avec des experts dans différents domaines qui forment sur des ensembles de compétences spécialisées. Renseignez-vous auprès de votre superviseur sur ce que votre entreprise peut offrir et sur les cours qui seraient particulièrement bénéfiques pour votre croissance professionnelle.
  1. Elaborer un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs ( étape par étape ) 

La plupart des gens savent comment se fixer des objectifs intelligents. Le défi consiste à créer et à suivre un plan pour faire de ces objectifs en réalité. Au cours des premiers jours de la définition d’un objectif, l’enthousiasme stimule la motivation pour obtenir des résultats, mais il ne faut pas longtemps avant que la vie soit comme d’habitude et l’objectif n’est plus qu’un lointain souvenir.

Mais avec un plan d’action, vous aurez une idée claire de la façon d’arriver là où vous voulez aller, de ce qu’il faudra pour y arriver et de la façon dont vous trouverez la motivation pour continuer à avancer. Sans créer de plan, les choses ont tendance à ne pas fonctionner lorsque vous vacillez et êtes distrait.

Dans cet esprit, voici comment vous pouvez définir vos objectifs et des plans d’action qui vous aideront à atteindre n’importe quel objectif personnel ou professionnel que vous vous êtes fixé:

  1. Assurez-vous que vos objectifs sont réels et intelligents.
  2. Déterminez ce qui doit arriver pour atteindre vos objectifs.
  3. Décidez quelles actions sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.
  4. Restez sur la bonne voie avec des habitudes saines.
  5. Planifiez vos actions et tâches.

 

  1. Parlez aux gens autour de vous afin qu’ils puissent appuyer votre développement personnel et professionnel:

Vous pouvez demander à vos supérieurs, à vos collègues ou même à vos amis ou à votre famille quels sont vos points forts et vos points qu’ils ont besoin d’améliorer. Il est important de demander des commentaires à des personnes qui vous donneront des critiques honnêtes plutôt que des éloges automatiques. Une fois que vous avez identifié vos faiblesses, vous pouvez vous concentrer sur le développement de vos compétences personnels et professionnels.

 

Articles Liés

Comment choisir un bon coach de développement personnel

Les Grandes Etapes D’un Coaching.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.