Developpement Personnel

Comment puis-je être plus heureux ? Comment puis-je être en meilleure santé ? De prendre les meilleures décisions dans la vie ? Comment puis-je améliorer mes relations ? Pendant des années, l’être humain a essayé de développer et d’améliorer sa vie. De sorte que l’idée de “développement personnel” est devenue un concept universel et populaire qui préoccupe tout le monde. Lorsqu’on parle de développement personnel aujourd’hui, la plupart penseront à lire, à apprendre et à s’améliorer. Mais le développement personnel est bien plus que cela. Si vous voulez essayer le goût de la croissance, devenir quelqu’un de meilleur, et obtenir un plus grand succès dans tout ce que vous faites dans la vie, vous devez travailler sur vous-même quotidiennement. JOHN C. MAXWELL a dit une fois : ” Vous ne changerez jamais votre vie tant que vous ne changerez pas quelque chose que vous faites quotidiennement. Le secret de votre succès se trouve dans votre agenda quotidien. “ Personne ne peut réussir sans travailler sur lui-même chaque jour. Si vous continuez à faire la même chose chaque jour et ne changez rien, vous serez exactement où vous êtes dans les prochains dix ans. C’est pour ça, nous allons partager avec vous cet article qui contient les 6 principes de développement personnel que vous devriez l’utiliser dans votre vie quotidienne.

1-    Trouvez un but commun ou une raison de vivre :

Trouver ton but est plus qu’un rêve qui ne se réalisera jamais. C’est en fait un outil pour une meilleure vie, plus heureuse et plus saine. Depuis des décennies, les psychologues ont étudié comment des objectifs significatifs se développent dans la vie de l’être humain. Ces objectifs qui favorisent un but sont ceux qui peuvent potentiellement changer la vie d’autres personnes, comme le lancement d’une organisation ou apprendre aux enfants à lire. La raison d’être, c’est l’appel de notre cœur, de nos âmes. Et personne n’y échappe ! Mais comment trouver la bonne réponse à cette question ? Essayez de méditer sur ces questions pendant quelques temps. Choisissez-en une qui vous interpelle vraiment et posez-vous la encore et encore jusqu’à ce que la réponse vous apparaisse clairement. Voilà les questions que vous pouvez les poser :

  Qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin ?

   Que puis-je faire de mon précieux temps?

    Si vous saviez que vous alliez mourir dans un an, que feriez-vous et comment voudriez-vous que le monde vous souvienne ?

     Quelle personne souhaitez-vous être ? Les réponses se trouvent en vous.

Si vous demandez, vous aurez la réponse.         

2-    Faites des changements positifs tout au long de la journée pour éviter les réactions négatives :

Il y a beaucoup d’habitudes positives que nous savons bien que nous devrions faire, comme s’entraîner, manger des repas sains… Nous savons bien que ces habitudes amélioreront nos vies, mais quand on pense à ces grandes tâches, notre cerveau pense tout de suite qu’on va se fatiguer. Et directement on les abandonne facilement. Être heureux ne signifie pas que vous devez faire de grandes tâches. Souvent, il suffit de faire des choses simples qui peuvent transformer votre journée à 180 degrés. Lorsque vous vous concentrez sur de petites tâches, vous pouvez facilement améliorer votre vie quotidienne. Parmi les choses que vous pouvez faire quotidiennement :

  Levez-vous et allez au lit à la même heure chaque jour autant que vous le pouvez.

  Préparez un petit-déjeuner délicieux pour bien vous préparer pour votre journée.

  Éloignez-vous des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat…), surtout lorsque vous vous réveillez le matin et avant de vous coucher.

  Pendant que vous êtes allongé sur votre lit, pensez à cinq choses qui se sont bien passées dans votre journée.

 Écrivez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

 Ajoutez un fruit de plus à votre journée.

 Au moins une fois par semaine, portez une tenue qui vous fait vous sentir bien  

Articles Liés

Développement personnel : améliorez votre performance professionnelle

Comment devenir coach en développement personnel?

3-    Recherchez l’amour et le bonheur à chaque instant :  

L’une des questions que les gens posent depuis des années est de savoir comment trouver l’amour et le bonheur. Si vous êtes comme la plupart de ces gens, vous vous êtes également posé la question à un moment donné.

L’amour et le bonheur semblent être les deux choses dont nous avons besoin dans la vie. L’astuce est qu’il n’y a pas de réponse simple à cette question, il n’y a pas de programme simple en quelque étapes auquel vous pouvez participer ou de recette que vous pouvez suivre pour vous aider à trouver l’amour et le bonheur en même temps.

Tout simplement, cela ne fonctionne pas de cette façon.

L’amour et le bonheur sont pour tout le monde. Il y a des jours où vous ne ressentez pas cela, mais c’est la vérité. La clé pour trouver les deux est le plus souvent de changer votre perspective. Beaucoup de gens ont appris leurs idées sur l’amour et le bonheur à partir de la télévision, les films et les réseaux sociaux. C’est un grand problème, parce qu’il crée des idées irréalistes pour la vie.

Il est difficile de reconnaître ce qu’est le véritable amour ou le vrai bonheur lorsque vous le comparez à ce que Hollywood ou les influenceurs d’Instagram le décrivent. Il est important de comprendre que ni l’amour ni le bonheur ne signifient la perfection, il faut savoir que vous vous sentirez triste la plupart du temps ! C’est la vie. Mais ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas heureux tout le temps que vous n’êtes pas une personne heureuse.

Pour trouver l’amour et le bonheur il faut :

 Apprendre à t’aimer

 Arrêtez de comparer votre vie à celle des autres.

 Arrêtez d’attendre la perfection.

 Laisse le passé derrière toi.

  Travaillez plus fort sur vos objectifs.  

4-    Apprendre à dire «Non » aux personnes qui ne respectent pas votre temps personnel :

C’est dans la nature humaine, nous voulons être agréables, nous voulons être aimés et gentils avec les gens.

C’est pour ça qu’on trouve que c’est difficile de dire «NON » aux autres. En fait, il est parfois si difficile de dire non que vous finissiez par céder et dire OUI.

C’est vrai que ce n’est pas facile de dire non, mais il faut savoir que vous avez le droit de dire NON sans sentir coupable. Tant que vous ne le faites pas de manière désagréable, vous n’êtes pas une mauvaise personne.

Malheureusement, lorsque vous dites oui mais en même temps vous préférez de dire non, vous dites non à vous-même. Par contre, quand vous dites non quand vous voulez, vous dites oui à ce qui est plus important pour vous.  

5-    Redonnez du sens à votre vie en faisant quelque chose que vous aimez :

Beaucoup d’entre nous supposent que nous devons apporter des changements drastiques à nos habitudes, nos routines, nos travails ou nos soldes bancaires… pour être heureux et profiter de la vie. Heureusement, ce n’est pas le cas.

Souvent, nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin pour profiter de la vie, il s’agit simplement de prioriser ce qui est vraiment important. Alors, comment pouvez-vous profiter de la vie et la redonner du sens? Voici quelques façons simples pour profiter votre vie, dès aujourd’hui:

Prendre le temps de se détendre et de se reconnecter avec soi-même nous permet de mieux faire face aux périodes plus difficiles de la vie. Au lieu de ne trouver le temps de vous détendre que lorsque vous êtes très stressé, pour profiter de la vie, vous devez prendre du temps pour vous reposer au quotidien. 

La communauté est l’un de nos besoins les plus importants. Faire un effort constant pour rencontrer de nouvelles personnes nous aide à répondre à ce besoin et nous présente de nouvelles idées et perspectives.  L’expansion de votre système de soutien vous permettra également d’avoir plus de ressources pour traverser les périodes difficiles et profiter de la vie.

  • Gardez une liste de souhaits:

Chaque fois que vous pensez à quelque chose que vous aimeriez essayer ou un endroit que vous aimeriez visiter, écrivez-le et conservez une collection dans votre agenda. Il maintient le rêve vivant et l’empêche de pétiller comme une pensée oubliée.

  • Dépensez de l’argent en expériences, pas en possessions:

Ce sont les expériences, et nos possessions qui créent des souvenirs et du sens. Au lieu d’acheter ce collier de diamants que vous avez à l’œil, pourquoi ne pas dépenser cet argent pour une escapade d’un week-end avec votre épouse? Les objets ne vous aideront pas à créer des souvenirs, mais les expériences le feront, et ce sont des choses qui vous permettent vraiment de profiter de la vie comme personne d’autre.

  • Célébrez les petites victoires:

Dans une société obsédée par les objectifs, il est facile de passer d’une étape à l’autre sans savourer nos succès. Prenez le temps de célébrer vos victoires, petites ou grandes, et concentrez-vous sur le voyage plutôt que sur la destination.

  • Explorez de nouveaux endroits:

De nouveaux lieux et cultures offrent une perspective différente sur le monde et ajoutent une bonne dose d’inspiration et de possibilités à nos vies. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un solde bancaire énorme pour explorer. Promenez-vous dans un nouveau quartier de la ville, regardez un documentaire, partez camper… Il n’est pas nécessaire d’être loin pour vous offrir une expérience formidable. 

6- Ne soyez pas trop dure avec les autres, même si elle font des erreurs sont différents de vous:

Soyons honnêtes, quand quelqu’un est dure avec vous, la dernière chose à laquelle vous pensez est probablement de savoir comment être gentil.

Rencontrer des gens rudes est une situation inconfortable est une expérience désagréable, que la plupart d’entre nous préfèrent éviter.

Traiter avec les rudes personnes, c’est comme marcher sur des œufs, modifier constamment notre comportement et nos interactions, essayer de tenir compte des sentiments de l’autre personne. Quand, fréquemment, vous voulez juste dire ce que vous ressentez réellement.

Savoir être gentil dans une telle situation peut vous aider, vous et l’agresseur, à parvenir à des termes raisonnables. Il est souvent bon de fixer des limites, être patient et d’essayer de désamorcer la situation de la meilleure façon possible.

Vous n’avez jamais à traiter avec une personne dure. Prendre une longue respiration, puis dites– lui gentiment que vous n’allez pas continuer à l’engager. Après tout, la gentillesse n’est pas une faiblesse.

Il faut beaucoup plus de force pour sourire et écouter que dire des choses cruelles. Alors, coupez les ponts avec les gens qui ne s’enrichissent pas votre âme, et vous en serez plus heureux.

 

Articles Liés

L’importance des soft skills dans le processus de recrutement.

Les Grandes Etapes D’un Coaching.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.